Garde d'animaux entre particuliers

Trouvez gratuitement la bonne personne pour garder votre Nac

X Aidez nous !
Ce site est en développement, si vous rencontrez des problèmes
Contactez nous
Accueil > Tous nos articles

Nos articles

Comment trouver LE vétérinaire pour votre Nac Divers Posté le Friday 17 January 2014 à 18:16

On a tous été confronté à ce problème, pantoufle notre lapin récemment adopté se met un matin à boiter sans raison. C’est la panique, on veut tout de suite aller voir un vétérinaire. On se souvient qu’à 10 min de chez nous il y a une clinique. Après quelques minutes, on se rend vite compte que même s’il fait de son mieux, le véto n’a aucune idée de ce qui peut faire boiter pantoufle… il est même probable qu’il vous renvoie chez vous accompagner d’un « attendez que ça passe » (et 40€ de consultation) !

Ne pas avoir un vétérinaire qualifié pour les nouveaux animaux de compagnie peut être dangereux pour votre animal, dans cet article nous vous expliquons pourquoi tous les vétérinaires ne sont pas tous compétents pour votre petit pantoufle, et comment en trouver un qui répond à vos attentes.


1. Vétérinaire spécialisé Nac : un investissement personnel

Pour être vétérinaire, il y a deux années d’études avant le concours, puis 4 ans de formation, à l’issue de ces 4 ans, l’élève reçoit le diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires. S’ensuit une cinquième année, dis d’approfondissement ou les futurs vétérinaires ont le choix entre les trois principales filières : les animaux de compagnies, les animaux de production ou le cheval. Les Nac sont abordés dans la filière « animaux de compagnies ». Cela ne suffit néanmoins pas à faire de tous les vétérinaires des spécialistes Nac.

Extrait de la formation de septembre 2014 sur le furet


Les soins des Nac sont particuliers et ne cessent d’évoluer, ce qui implique un investissement de la part du vétérinaire pour se tenir informé des progrès et une réelle volonté personnelle d’approfondissement de l’étude ces animaux car à l’heure actuelle, il n’y a pas de formation spécialisée. Par exemple, Le GENAC, groupe d’études des nouveaux animaux de compagnie existe depuis 24 ans et propose des formations et congrès permettant aux vétérinaires d’avoir des connaissances toujours plus pointues en matière de NAC. N’ayant pas de reconnaissances officielle « Vétérinaire NAC », il peut être difficile pour les propriétaires de s’y retrouver.

2. Comment trouver votre vétérinaire

Comme les Nouveaux Animaux de compagnies sont très différents de chiens et chats à soigner, certains vétérinaires généralistes vous redirigeront vers un confrère spécialisé pour votre animal, mais ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques astuces pour trouver un vétérinaire Nac et détecter si votre animal est entre de bonnes mains.

1. S’y prendre tôt

Si votre animal est soudainement malade, vous serez soulagé de savoir quelle clinique vétérinaire aller voir.

2. Ou chercher le vétérinaire Nac ?

- Le site de l’ordre national des vétérinaire de France, regroupe tous les vétérinaires et leurs coordonnées, attention, tous ne sont pas spécialisé Nac : le site

- Certaines associations proposent des listes de vétérinaires Nac, pour cela il vous suffit de les contacter en indiquant votre département : Association Margeurite & Cie

- vetosnac@gmail.com : écrivez leur avec votre département pour connaitre la liste des cliniques Nac de votre département. Le site

- Facebook : Vous pouvez la aussi demander des bonnes adresses et des avis sur la page "Vétérinaire spécialisé Nac"


3. Les questions

Tout d’abord, vous pouvez contacter la clinique par téléphone pour demander s‘ils sont spécialisés Nac ou pas. Si la réponse est positive, enchainez en posant des questions précises. Lorsque j’ai dû faire castrer mes deux rats pour cause de non-entente, je n’avais pas encore de vétérinaires spécialisé Nac, et très anxieuse de faire subir une chirurgie à mes animaux, je me suis renseigné sur l’opération : le type d’anesthésie, le coussins chauffant sous l’animal, les points, le post-opération… et j’ai posé toutes ces questions à mon vétérinaire qui a pris le temps de me répondre une à une et de me rassurer.

En conclusion, mieux vaut se renseigner avant de se rendre dans une clinique vétérinaire. Certains animaux de compagnie sont très fragiles et peuvent vite être très affaibli par un problème de santé c’est pourquoi avoir un vétérinaire compétent est primordial. N’hésitez pas à appeler, demander, questionner !

Et vous, comment avez vous trouvé votre vétérinaire ?

Source :
- Association française des vétérinaires pour animaux de compagnies http://www.afvac.com/xslt.aspx
- Ecole nationale vétérinaire de Nantes: http://www.oniris-nantes.fr/etudes/cursus-veterinaire/

Mots clés: vétérinaire nac - veterinaire rat - veterinaire animaux exotique - veto furet - veto nac

Commentaire :

Poster un commentaire