Garde d'animaux entre particuliers

Trouvez gratuitement la bonne personne pour garder votre Nac

X Aidez nous !
Ce site est en développement, si vous rencontrez des problèmes
Contactez nous
Accueil > Tous nos articles

Nos articles

Vacances avec son Nac: l’emmener où le faire garder ? Voyager avec son animal Posté le Wednesday 19 March 2014 à 03:30

Lors des vacances, si l’on ne part pas très loin, on peut être tenté d’emmener son animal de compagnie. S’il s’agit d’un chien et que le logement est adapté, il ne peut pas y avoir de contre-indication, mais qu’en est-il des Nacs ? Cochons d’indes, rats, furets, geckos, perruches, lapins… ? Est-ce une bonne idée de les emmener ? Si l’on décide de les faire garder, comment trouver quelqu’un pour s’occuper de son animal durant son absence ? Quelles sont les précautions à prendre ?

1. Emmener son animal

Avant de prendre votre animal avec vous, plusieurs points sont à prendre en compte, aurez-vous un vétérinaire proche de votre lieu de vacances ? Le logement est-il prêt à accueillir vos animaux, aurez-vous tous le matériel nécessaire à leur confort ? Imposer un voyage à son Nac peut être éprouvant et stressant. Si vous voyagez en été, pour une longue période, vous devez être très vigilants que la chaleur et la fatigue n’altèrent pas l’état de santé des animaux. Pour la période des vacances, laisser votre animal chez vous, dans son environnement habituel et entre de bonnes mains est probablement la meilleure des solutions. L’animal peut rester chez vous ou chez la personne en charge de la garde.

2. Mon animal peut il rester seul ?

Cette solution n’est pas recommandée à cause de la rapidité à laquelle la santé de ces petits animaux peut se dégrader s’ils tombent malade. Si toutefois vous décidez de laisser votre animal seul chez vous, 36h semblent être le maximum. En laissant à disposition un stock conséquent d’eau et de nourriture.

3. Ou trouver quelqu’un de compétent pour garder mon animal ?

Les amis ou la famille ne savent pas forcément comment prendre soin de votre Nac. Une personne expérimentée aura les bons gestes et saura détecter rapidement si votre Nac a un problème. Nac-sitter.com vous permet d’être en contact avec des personnes expérimentées partout en France. Les forums, spécialisés sur votre animal sont un très bon endroit où chercher, certains ont des listings de « pet-sitter ». Vous pouvez aussi tenter de contacter les associations.

4. A prendre en compte avant de laisser votre animal en garde:

- Avoir toute confiance en son Nac-sitter , le rencontrer (plusieurs fois !), présenter l’animal…

- Remplir un contrat de garder, disponible ici, il contient toutes les informations importantes, vos coordonnées, celles du vétérinaire, contacts d’urgences…

- Laisser des notes ! pense-bête sur les choses à faire, doses de nourritures à donner, jeux favoris…

- Garder vos animaux dans un environnement confortable. En hiver il est plus facile de garder ses animaux dans une pièce à bonne température. En été, il faut prendre garde à ce que la pièce ne soit trop chaude, cela peut être très dangereux pour vos Nacs. Air climatisé, ventilateur avec thermostat afin que celui-ci se mette en route automatiquement peuvent aider. N’oubliez pas d’en parler à votre Nac-sitter.

5. A prendre en compte si vous emmenez vos animaux

- Cage de transport adéquate : assez grande pour que l’animal puisse se déplacer et résistant si vous transportez un rongeur. Mettez des tissus et couverture pour s’agripper quand ca bouge. Pensez aussi aux tissus absorbant comme le dry bed.

- Garder votre animal confortable : la voiture ne doit pas être surchauffée, les cages doivent être protégées du soleil, nourriture et eau à volonté durant le trajet. Si vos animaux aiment les légumes/ fruits : concombres et pastèques gorgés d’eau son idéal ! Pensez à faire des pauses pour vous assurer que tout vas bien.

- Pas de diffuseur de parfum sur les aérations de votre voiture. Cela abîme les voies respiratoires des animaux et peut être allergène.

- La cage d’arrivée. Plus vous recréez leur environnement habituel, plus vos animaux vont être confortables.

Pour conclure cet article, le plus important est de laisser votre animal à quelqu’un qui a de l’expérience. Ecouter votre instinct, la personne en charge de la garde ne vous semble pas de confiance ? vous avez des doutes ? Trouver un autre Nac-sitter, il s’agit de vos animaux et de votre tranquillité une fois que vous serez en vacances.

Mots clés: voyager avec son animal, emmener son animal en vacances, partir en vacance avec son animal, site garde animaux, annonce garde d animaux, garde d animaux à domicile, animaux à garder, gardiennage animaux à domicile, service garde animaux, garde animaux particulier particulier, service animaux

Commentaire :

Poster un commentaire