Garde d'animaux entre particuliers

Trouvez gratuitement la bonne personne pour garder votre Nac

X Aidez nous !
Ce site est en développement, si vous rencontrez des problèmes
Contactez nous
Accueil > Tous nos articles

Nos articles

Voyager en avion avec un rat Voyager avec son animal Posté le Sunday 15 September 2013 à 21:11

Voyager avec un animal n’est pas toujours simple. Quand il s’agit de prendre l’avion qui plus est avec un rat, cela devient un vrai parcours du combattant ! Cet article relate le voyage de Zoro, un petit rat qui a pris l’avion jusqu’aux Etats-Unis...

Part 1 : Documentation requise

- La première étape est de vous renseigner si votre animal est autorisé dans l'état dans lequel vous aller. Pour exemple, il y a une restriction sur les furets en Californie... Pour ca, il faut contacter l'embrassade du pays ou vous aller qui vous donnera les coordonnées du service pouvant vousrenseigner.

Pour nous il s'agit du CDC (center for disease control and prevention) - tel:001 412 472 08 04
Eux m'ont ensuite redirigé vers un service vétérinaire de Pennsylvanie - tel : 717 540 2777

- Première information : Il n'y a pas de quarantaine, j'ai juste besoin d'un certificat de bonne santé de mon vétérinaire fait peu avant mon départ (moins de 3 jours).

Part 2 : La compagnie aérienne

Après avoir contacté toute les compagnies aériennes, aucune n'accepte un rat en cabine. La seule à faire exception est "Corsair" mais celle-ci atterrit aux Canada pas aux Usa. De Paris à Pittsburgh, il n'y a pas de vol direct. Et une correspondance serait bien trop dangereuse pour Zoro. Nous avons donc décidé de prendre un vol direct Paris - Newyark (à coté de New York) et de finir notre route en voiture.

Au début je me suis intéressé aux organismes spécialisés dans le voyage d'animaux :

- GoldenWay et MauriceWard

Autant dire que pour les chiens c'est peut être bien, mais il n'ont jamais fait voyager de rats, ils m’ont même menti à ce sujet au début (ca concerne Maurice ward), je l'ai découvert plus tard quand il n'ont pas réussi à me trouver une cage homologué pour Zoro... De plus les devis sont très élevé (+ 1000e pour pas grand chose).
J'ai réussi à savoir que ces entreprises sous traite le service "Pet safe" de la compagnie United.
Pour en savoir plus sur cet organisme, je suis allé sur le site de l'Ipata, international pet and transportation association , ils recensent les organismes et compagnies aérienne qui ont un service dédié aux animaux

J'ai contacté le service Pet safe:
Christelle (33 1 4919 1840 and 33 1 4919 1841 - christelle.dealmeida@united.com) m'a répondu et m'a rassuré sur le voyage de Zoro. Nous pouvons prendre le même avion que lui, il faut juste le déposer 2h avant dans un bureau spécial, puis il le mette dans l'avion au dernier moment pour éviter le stress du bruit et le froid, il est dans un compartiment chauffé... A l'arrivé il est débarqué en premier et mis au chaud, on le récupère ensuite au bureau pet safe. ( lien )
J'ai donc décidé de passer par ce service Pet safe et de prendre le même avion que lui, son billet nous à couté environ 350€.

Part 3 : La cage

Il est très important d'avoir une cage homologué IATA pour le voyage en avion de votre rongeur. Vous pouvez les trouver ici.
Il faut prendre la plus petite. Prenez aussi des boulons en acier (nécessaire pour United) et lisez bien tout. Nous avions aussi les écuelles spéciale pour la nourriture et les autocollants à mettre sur la cage, même si Pet Safe les as aussi.
Il faut compter environ 2 semaines avant de recevoir la cage (commande des USA). Je n’ai pas trouvé de cage comme ça en France. Il est important de l’avoir en avance pour habituer votre animal à cette cage, de plus il faudra l’aménager.

Part 4 : customisation de la cage
L’extérieur :

Youhou la cage est arrivé ! Elle a de large aération sur les 3 cotés ce qui n’est pas terrible quand on emmène un animal craignant les courant d’air.

Pour palier à ca, j’ai acheté de l’adhésif double face et de la toile ciré transparente. J’ai coupé des morceaux de toile ciré aux bonnes dimensions des aérations, un bout d’adhésif en haut et en bas.

L’adhésif pourra être décollé et recoller plusieurs fois, ce qui et pratique car quand vous poserez votre animal, avant de prendre l’avion il faudra l’enlever. Pour la sécurité, les aérations ne doivent pas être bouchées. Pour ne pas y jeter, j’ai pris du gros scotch marron que j’ai plié en 2, j’ai pu ensuite coller ma toile ciré transparente dessus et la détacher facilement à l’arrivée.
Ce système m’a servi pour lui éviter les courants d’air durant le voyage en train et une fois arrivé j’ai tout de suite remis le système en place.
Pour les autocollants, je vous conseil de les pré remplir avec toutes vos coordonnées et de les coller avec le service Pet safe.


L’intérieur :

Il faut un matériau absorbant pour le sol, j’ai mis une serviette coupé aux bonnes dimensions avec du dry bed. Ensuite il lui fallait un dodo moelleux et chaud pour le voyage, Pet safe m’a certifié que je pourrais le laisser. J’ai donc demandé à Enora de AudodoCréatif de me faire un carré moelleux , taille M c’est parfait. Je l’ai ensuite fixé avec des cerflex (à acheter en magasin de bricolage).
Je lui aie rajouté quelques petites couvertures pour qu’il ait bien chaud, avec tout ca la cage a très vite été acceptée !


La nourriture :

Une écuelle, 2 compartiments. Un pour les croquettes, un autre pour l’eau. Attention, pas de biberon en métal ! J’avais fixé son biberon, mais comme il le passe au scanner, le métal a bipé, ils ont enlevé la pipette du biberon, les croquettes était trempé et l’intérieur de la cage un peu. J’ai découvert ça (avec horreur) en le récupérant, donc bémol à ce niveau la… donc faites attention rien de métallique. Heureusement il n’a pas pris froid et avait un petit stock de croquettes sèches planquées dans son dodo !


Les fruits :

Très important, à lui mettre dans sa cage de transport pour qu’il ne se déshydrate pas : raisin, concombre, tomate, pomme… Le matin avant le voyage je lui ai donné de la blédine pour le caler et l’hydrater.

Part 5 : ce qu'on emporte

- Les croquettes, au lieu du gros paquet de 2 kg, j’ai pris 3 paquets de 350g fermés pour qu’il n’y ait pas de problème à la douane (avoir le paquet avec les ingrédients peut être utile) + ordonnance de ma vétérinaire pour les croquettes au cas où.
- De la blédine en sachet, la aussi pour le faire boire à l’arrivée (ca passe toujours mieux si ca a bon gout !) J’ai gardé la boite pour la douane.
- Les médicaments ( plus certificat de bonne santé) : à voir avec votre vétérinaire, toujours bien garder l’ordonnance pour la douane. Pour Zoro : tube de nutrigel (pour vite reprendre des forces après le vol + c’est avec ca que je mélange ses médicaments), marbocyl (il a eu un petit traitement préventif à son arrivé, car le voyage aurait pu amoindrir ses défenses immunitaires).
- Un dry bed et une serviette en plus pour ne pas avoir à ouvrir vos paquet + friandises ! Et le certificat de bonne santé !
En plus de ca, nous avons pris une couverture avec son odeur et tous les jouets que nous avons pu caser dans notre valise !

Part 6 : comment ça s’est passé

- Nous sommes partis le dimanche prendre le train de Lyon jusqu’à Paris, nous lui avons acheté un billet animal car la cage prenait un peu de place.
- Ensuite arrivé à l’hôtel, il a pu jouer sur le lit et passer sa première nuit dans sa cage de transport, tout va bien.


- Matin de l’embarquement, on se réveil tôt pour le faire jouer et manger, blédine, fruit , friandise.
- Ensuite on prend un taxi pour l’emmener au bureau Pet Safe (leur bureau est légèrement excentré de l’aéroport, il faudra vous y rendre en voiture ou taxi, il n’y a pas de navette…). On arrive la bas à l’heure prévu 7h, mais il n’y a personne, une personne de la sécurité nous à ouvert et les contact. Une personne arrive, c’est la première fois qu’il prend en charge un animal (quoiiii ?) mais il nous rassure en disant que ses collègues expérimentés arrivent… ALors ils colleront les autocollants sans moi, ils ont tous les documents que je leur aie envoyés au préalable, certif de bonne santé, coordonnées. Il faut maintenant laisser Zoro pour aller à l’aéroport (dur, très dur).
- Une fois atterri nous passons les services de douanes puis nous récupérons nos valises puis nous courrons au bureau pet safe. Zoro est bien la, au fond de son dodo, l’air un peu apeuré mais en bonne santé !

Pour finir, nous avons loué une voiture, ou nous avons pu le faire sortir, le rassurer, changer le dry bed et lui donner à manger. Il a ensuite dormi tout le trajet ! Vous pouvez attacher cette cage sur le siège arrière en faisant passer la ceinture devant.

Contrairement à ce qui nous a été dit, zoro n’a pas été inspecté par un vétérinaire de douane à l’arrivée… Nous n’avons pas demandé plus d’information à ce sujet, nous avions hâte de partir et de pouvoir le sortir de sa cage.

------------------------------------

Cet article explique comment voyager avec un rat, si vous avez un lapin ou tout autre rongeur, cet article peut ne pas s’appliquer, il faut vérifier avec votre compagnie aérienne, la douane…

Liens utiles

Pet safe (compagnie aérienne pour animaux) : http://www.united.com/web/fr/content/travel/animals/procedures.aspx
Cage de transport homologue IATA : http://www.pettravelstore.com/categories/Pet-Crates-%26-Accessories/Pet-Crates/
Blog utile : http://www.pettravel.com/blog/?p=341
Le dodo : http://www.audodocreatif.fr/boutique/audodocreatif/product.php?id_product=48

Pour le mot de la fin, je veux remercier Pittsburgh rat lover club ! Lisa qui a été mon contact d’urgence durant ce voyage et Lindsay qui m’a introduit dans ce groupe de passionnés de rats ! Merci à tous !

Mots clés: voyage avion rat - voyager en avion avec mon animal - prendre avion avec mon animal - pet safe - iata - cage homologué iata - vacances avec mon animal - déménager avec mon animal

Commentaire :

Poster un commentaire

Par Mathieu le Thursday 14 November 2013 à 22:05

Intéressant !

Par Alexia le Thursday 17 July 2014 à 12:17

Waouhh quel superbe Article... J'en ai eu les larmes aux yeux d'autant d'amour :)
Je vois que nous sommes tous en stress lorsqu'il s'agit de faire voyager nos amours...
Je recherchais des informations car je dois faire voyager mon chat & mon bouledogue Francais vers Dubai dans un avion Cargo et du coup j'ai contacté Maurice Ward, je suis dans l'attente d'une réponse...
Bonne continuation

Par Amandine de Nac-sitter.com le Thursday 17 July 2014 à 16:48

Bonjour Alexia,
J'espère que cet article te sera utile. Renseignes toi bien sur les quarantaines et documents nécessaires pour ton arrivée à Dubaï avec tes animaux. Bon chance et bon courage pour ton voyage. Si tu as des questions par rapport à l'article, n'hésites pas à me contacter (formulaire de contact du site!).